Grading scale
Comprendre les différents états d'un billet
Numizon s'appuie sur les standards de référence du papier-monnaie.
Concernant les états de conservation des billets de banque, nous avons décidé d'utiliser les normes de « Grading » anglo-saxonnes, aujourd'hui reconnues et utilisées par l’ensemble des collectionneurs du monde entier ! Comme notre monde évolue vite, nous recommandons donc vivement aux collectionneurs français de se pencher sur cet outil de classification international. Il s'agit d'une échelle numérique inventée par M. W.H. Sheldon, un universitaire américain passionné de numismatique. Cette échelle de valeur permet de classer les billets par paliers ou « grades » de qualité allant de 70 (parfait) à 1 (très médiocre). Afin de vous repérer et vous familiariser rapidement avec toutes ces qualités, nous avons réalisé une liste simplifiée et réduite de cette échelle à 15 grands paliers de « Grading » usuels. Nous en avons profité également pour vous faire une correspondance avec les états de conservation utilisés en France. Notre référentiel s'adosse à l’échelle des grades ou « PMG Grading Scale » de la société PMG (Paper Money Guaranty), un organisme indépendant qui évalue les billets de collection selon l’échelle numérique de M. W.H. Sheldon :
Notation France : NEUF+.
Notation Internationale : Suberbe Gem UNC (Uncirculated).
Le billet ne doit présenter aucune trace de manipulation. Les marges doivent apparaître centrés à l’œil nu. Les coins doivent être nets. C'est le billet parfait. Très difficile de faire la différence à l'œil nu entre 67 et 70. Ces billets ont forcément l'attribut EPQ (Exceptional Paper Quality)
Notation France : NEUF.
Notation Internationale: Gem UNC (Uncirculated).
Le billet ne doit présenter aucune trace de manipulation ou infime. Ce sont les états les plus courant pour les billets parfaitement neufs. Ces billets ont forcément l'attribut EPQ (Exceptional Paper Quality).
Notation France : Pr NEUF (Presque Neuf).
Notation Internationale: UNC (Uncirculated).
Quelques petites imperfections, souvent des traces de manipulation. La dénomination EPQ est importante. Si elle est absente, il y a un risque que le billet est été légèrement aplati, supprimant toute trace de pli léger (exemple un pli de comptage). En effet, n'ayant vu aucun pli, la personne procédant au grading sera tenté de mettre 63 ou 64 mais ne mettra pas la dénomination EPQ en fonction de la fraicheur du papier.
Attention : un épinglage BDF infime, peut donner lieu à un grade 64, alors qu'en France, on considère ces billets comme SPL.
Notation France : SPL (SPLendide).
Notation Internationale: AU (About Uncirculated).
Le billet gradé « AU » comporte un ou 2 plis légers. La note peut être adossé au terme EPQ (Exceptional Paper Quality) si le papier du billet à garder son craquant ou n'a pas été altéré.
Notation France : SUP+ (SUPerbe +).
Notation Internationale: XF+ (Choice Extremely Fine).
Le billet gradé 45 est un billet comportant deux ou 3 plis dont l'un peut être horizontal. La note peut être adossé au terme EPQ (Exceptional Paper Quality) si le papier du billet à garder son craquant ou n'a pas été altéré.
Notation France : SUP (SUPerbe).
Notation Internationale: XF (Extremely Fine).
Le billet gradé 40 est un billet comportant 3 ou 4 plis. Il n’a pas de salissure. La note peut être adossé au terme EPQ (Exceptional Paper Quality) si le papier du billet à garder son craquant ou n'a pas été altéré.
Notation France : TTB+ (Très Très Beau +).
Notation Internationale: VF+ (Choice Very Fine).
Le billet gradé 35 est un billet qui a plus de 4 plis mais qui garde la même fraicheur qu'un billet noté 40.
Notation France : TTB (Très Très Beau).
Notation Internationale: VF (Choice Very Fine).
Le billet gradé 30 est un billet qui a un peu circulé. Le billet gradé 25 est un billet qui a déjà beaucoup circulé (de nombreux plis) mais il a gardé encore ses couleurs.
Notation France : TB+ (Très Beau +).
Notation Internationale: VF (Choice Very Fine).
Le billet gradé 20 est un billet qui a énormément circulé mais il n'a pas de manque et n'a pas subit de détérioration.
Notation France : TB (Très Beau).
Notation Internationale: F (Fine).
Les billets gradés 1é ou 15 présentent des traces de circulation importantes avec de nombreux plis et froissement. Le papier n’est pas trop sale, mais semble mou en main. Les marges présentent un grand nombre de traces de manipulation avec de minimes déchirures. Il peut y avoir un trou central au milieu de la coupure. Les couleurs sont encore claires. Le billet garde une apparence assez bonne.
Notation France : B+ (Beau +).
Notation Internationale: VG (Very Good).
Notation France : B (Beau).
Notation Internationale: G (Good).
Pour rappel voici quelques exemples de cotations proposés par certains ouvrages de références :
- Le PICK propose des cotes à partir des grades « VG », « VF » et « UNC » pour l’ouvrage « Standard Catalog of World Paper Money, General Issues (1368-1960) » et propose des cotes à partir des grades « VF » et « UNC » pour l’ouvrage « Standard Catalog of World Paper Money (1961 - present) ».
- Owen W. Linzmayer et ses catalogues « The Banknotes Book » (TBB) propose des cotes à partir des grades « VG », « VF » et « UNC ».
- En France, la référence est le catalogue « La cote des billets », édition 2019 par MM. Claude Fayette et Jean-Marc Dessal. L’ouvrage propose des cotes pour 6 états de conservations : « B, TB, TTB, SUP, SPL et NEUF », soit l’équivalent anglo-saxon de « VG, F, VF, XF, AU et UNC » !
Si vous souhaitez faire estimer un billet, rendes-vous par ici!
Demander une estimation