Un collectionneur nous a confié un curieux billet à expertiser ! Il s'agit d'un exemplaire de 1000 Dinara Type 1990 « non émis » (Réf. Pick : #101B ou Barac : #Y108). Ses dimensions sont de 145 x 75 mm. Le billet a été conçu avec huit autres coupures (1, 5, 10, 50, 100, 200, 500 et 5000 Dinara) pour une série consacrée aux monuments à la gloire des Partisans yougoslaves et du Maréchal Tito. Cette série a été fabriquée en 1990 par l'imprimerie Zavod za Izradu Novčanica i Kovanog de Belgrade (ZINKB), mais restera non émise pour des raisons qui nous sont inconnues.

1000_Dinara_1990a_faute.jpg

Description du billet

Celui-ci est imprimé en couleurs recto/verso. Au recto, un fond de sécurité composé de formes graphiques abstraites sont imbriquées entre elles. A droite, un portrait en buste du Président Tito en costume militaire posant à coté d'un feu symbolisant une partie de l'emblème de la Yougoslavie avec les six torches brûlant dans une même flamme, entourées de blé avec une étoile rouge au sommet... Figure que l'on retrouve complète et en réduction sur la gauche de la coupure. La valeur en chiffres est répétée trois fois. Le billet n'a pas de date, pas de numérotation, ni de filigrane !

Un billet fauté ou une erreur ?

C'est lorsque l'on observe le verso que l'on constate que celui-ci ne correspond pas du tout au verso original (voir comparaison ci-dessous) :

1000_Dinara_1990r_faute.jpg

Ci-dessous, le verso original du 1000 Dinara Type 1990 :

1000_Dinara_1990_vrai_verso.jpg

Nos constats après une étude approfondie du billet :

  1. Un morceau du verso du 100 Dinara Type 1990 est imprimé en surimpression sur la gauche.
  2. Au centre du verso, il manque le monument intitulé « Aile brisée » ou « Vol interrompu », une grande sculpture de pierre installée dans le parc commémoratif de Sumarice près de Kragujevac en Serbie (voir photo).
  3. Une partie du recto du 100 Dinara Type 1990 est imprimé cette fois sur la droite en surimpression.
  4. Sur le recto, une partie du 5000 Dinara Type 1990 est imprimée à l'envers sur la gauche.
  5. D'autres bizarreries sont visibles comme les chiffres « 1, 5 ou 50 », que l'on retrouve disséminés un peu partout sur la vignette !

Finalement, le seul élément original encore présent sur le verso fauté est la carte de Yougoslavie matérialisée au centre par une multitude de petites étoiles roses à cinq branches.

1000_Dinara_1990_comments_verso.jpg
1000_Dinara_1990_comments_recto.jpg

aile_brisee.jpg

Conclusion

Le présence d'un nombre incroyable d'erreurs comptabilisées sur un même billet et l'imbrication de plusieurs parties d'autres billets nous a interpellé. Nous avons effectué de multiples recherches et nous n'avons retrouvé qu'un seul précédent... daté de l'année 2002 ! Il s'agit d'un article de M. Daniel Denis dans le PM Magazine N°17 de l'AFEP. En page 15, le billet est mentionné par l'auteur comme étant un peut-être un essai d'impression. Le site internet colnect.com précise toutefois que « l'authenticité de cette série de billets commémoratifs semble douteuse ! La plupart des experts sont certains que ces billets sont de fabrication privée ! ». Le 1000 Dinara pourrait donc n'être qu'une simple erreur de fabrication volontaire ou involontaire ? Pour ces multiples interrogations, nous faisons donc un appel aux collectionneurs « amizons » qui pourraient nous aider à élucider ce mystère. Merci d'avance pour vos réponses à nous adresser à : contact@numizon.fr.


Pour info, quelques billets vu à la vente ou vendus pour le 1000 Dinara Type 1990 non émis :

  • un exemplaire a été vendu à 700$ lors de la Green Apple Auction du 16 décembre 2017 (lot : #599),
  • un deuxième billet s'est vendu à 340€ sur le site catawiki (voir ci-dessous),
  • un troisième billet est actuellement en vente sur ebay au prix de 595$ (lot : #264065095133).
vente_catawiki.jpg


Note : les billets de l'ex-Yougoslavie ne sont pas encore référencés dans le catalogue Numizon !